Contactez nous : 06 03 92 80 82
Prix : 18,00€
Auteur : Louis Nore
En savoir plus sur l’auteurStrasbourg n’aura jamais fait les choses comme tout le monde.
Devenue ville libre d’Empire en 1262, elle accueille, en 1537, un homme exceptionnel, au parcours intellectuel remarquable, Jean Sturm. Dans ses valises, il y a ses connaissances et ses projets, tout ce qu’il a vu, appris et retenu au fil des années. Un an plus tard, le Gymnase – Haute école de Strasbourg ouvre ses portes. La structure qui servira de socle à l’Université de Strasbourg, aura rapidement suscité beaucoup de jalousies et de convoitise, en France et dans toute l’Europe.
Georges Livet, ancien doyen de la faculté des Lettres de Strasbourg, l’a souvent répété : « À une époque, en Europe, tout le monde voulait avoir Jean Sturm. » Pas de chance, il était à Strasbourg !
Par ses qualités de pédagogue, de rhéteur et de diplomate, Jean Sturm réussit à attirer au Gymnase des élèves et des étudiants de toute l’Europe. Strasbourg devient une vitrine. Le succès de l’établissement est à l’origine de l’expansion du modèle du Gymnase à travers l’Europe, ainsi que des valeurs de l’humanisme rhénan.
Louis Nore nous entraîne dans un voyage passionnant qui rappelle que Strasbourg a basculé au XVIe siècle dans la Réforme, sans heurt, sans verser une seule goutte de sang, qu’elle a su ériger en valeurs fondamentales l’indépendance et la tolérance, notamment en accueillant les « réprouvés de l’Europe ».
C’est tout un pan de l’histoire de Strasbourg au travers de l’édification et de l’évolution du Gymnase protestant Jean-Sturm qui vous tend les mains. On croise au fil des pages de nombreux personnages qui, tous, ont marqué de leur empreinte l’histoire de la ville. La prose pleine de verve de l’auteur nous transporte dans un modèle de société où transmission des savoirs et humanisme s’entremêlent pour offrir à ses jeunes une éducation portée sur la culture de l’intelligence et le juste équilibre permettant à l’homme de libérer toutes ses potentialités.
Le 04.10.2018
Louis Nore était l’invité de l’émission «Ça vaut le détour»
Ecouter le podcastLe 21.10.2018
[…] » Au passage, il livre de nombreux portraits en encadrés pour redécouvrir de grandes personnalités de la cité, comme Jacques Sturm, le « faux jumeau », ainsi que le nomme l’historien Georges Bischoff dans sa préface. Martin Bucer, Jacques Wimpfeling, Sébastien Brant, ou les moins connus Philipp Melanchthon ou – une femme ! – Catherine Schütz font aussi partie de la galerie. »
Le 01.11.2018
L’écrivain et journaliste Louis Nore retrace l’histoire du Gymnase protestant auquel Jean Sturm donna son nom, un établissement qui devint vite un modèle renommé et copié. Mais l’ouvrage ne se limite pas à cela : c’est aussi une formidable galerie de portraits de ceux qui ont fait l’histoire de la ville à cette époque et contribué à forger l’humanisme rhénan.
Le 01.02.2019
Dans cet ouvrage concis et précis, l’auteur décrit les évolutions de cette « Haute école de Strasbourg » qui a su très rapidement attirer des étudiants venus de toute l’Europe. Si une grande part est laissée à la période de fondation du Gymnase, en 1538 (avec de riches encadrés sur des personnages connus comme Wolfgang Capiton ou Beatus Rhenanus), les siècles s’égrènent ensuite, des troubles révolutionnaires à la période actuelle. Un précieux glossaire donne en outre la liste des élèves et professeurs illustres d’hier et aujourd’hui.
Le 03.03.2018
Christian Hahn a consacré une émission au Gymnase Jean-Sturm et a évoqué le livre de Louis Nore sur l’histoire des lieux.