Contactez nous : 06 03 92 80 82

Editeur
Bastian éditions
Date de parution
22 novembre 2019
ISBN
979-10-90851-31-3
Format
17 x 24 cm
Nombre de pages
434
Genre
Musique
Divers
Préface de Jérôme Vetter, président de La Philharmonie
Le livre comprend une soixantaine de photos en noir et en couleur

Prix : 31,50

Disponible à partir du: 22 novembre 2019

Auteur : Michel Schmitt

En savoir plus sur l’auteur

C’est en 1900, au crépuscule d’un siècle marqué par de profonds bouleversements industriels et par une forte émergence sur le continent européen des consciences nationales, que fut fondé l’Orchestre symphonique La Philharmonie, alors que l’Alsace est annexée par l’Empire allemand. Dans le domaine musical l’affranchissement des règles de l’écriture tonale va engendrer une période de recherches et d’expérimentations dont découleront la musique atonale, le dodécaphonisme sériel, puis la musique contemporaine et selon l’expression les « musiques d’aujourd’hui ».

L’auteur fait le récit de la genèse de La Philharmonie jusqu’à la veille de son 120e anniversaire en 2020. La formation musicale strasbourgeoise qui a survécu aux deux guerres mondiales, a traversé au cours du XXesiècle plusieurs périodes de mutations culturelles, d’incertitudes politiques et d’instabilités sociales tout en faisant face à de nombreux défis liés aux avancées technologiques et aux transformations sociétales.

Cet ouvrage est aussi le témoignage de la vie artistique d’un collectif humain avec ses caractéristiques propres et ses personnalités qui ont contribué à forger l’identité de La Philharmonie.