Contactez nous : 06 03 92 80 82

Editeur
Bastian éditions
Date de parution
3 novembre 2017
ISBN
979-10-90851-11-5
Format
15 x 21 cm
Nombre de pages
216 pages
Poids
324 grammes
Genre
Récit historique

Prix : 20,00

Auteur : Maurice Ruch

En savoir plus sur l’auteur

À la veille du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, un petit garçon naît à la clinique Sainte-Anne de Strasbourg-Robertsau. Ses proches l’appellent Morissel.
À six ans à peine, ce petit garçon a déjà derrière lui un an d’exil forcé à près de mille kilomètres de chez lui, cinq ans d’une terrible guerre et vient de changer de nationalité pour la deuxième fois.
Il a vécu successivement l’évacuation, l’occupation, la guerre, mais aussi la vie quotidienne de l’après-guerre dans son quartier de la Robertsau, qui était alors le faubourg maraîcher de Strasbourg.
Dans ce récit sensible, le narrateur nous entraîne sur le chemin de ses souvenirs : l’école et l’église paroissiale, le jardin de l’oncle Émile, le château de Pourtalès et la ferme de Bussière, les jeux et baignades au « Canal-des-Français » qui coulait à deux pas de chez lui …
Plonger dans l’histoire de Morissel revient à s’immerger dans un univers bien éloigné de notre mode de vie actuel. Ces « années quarante » évoquent un autre siècle, certains diront même un autre monde !

La presse en parle

DNA

DNA

Le 01.12.2017

« Morissel » : Maurice Ruch a choisi le diminutif alsacien de son prénom pour le livre dans lequel il nous narre son enfance dans les années 1940 […]. Voyage dans le passé, au fil des saisons et les fêtes.
[…] Au fil des chapitres, le lecteur entre aussi dans la maison de Morissel, et notamment la cuisine, où sa maman confectionnait des pâtes alsaciennes « séchées ensuite sur les oreillers et édredons » », et la soupe suivie de tartes aux quetsches ou mirabelles […].
À son instituteur, sévère et excellent pédagogue, « ouvertement laïc mais non sectaire «maniant aussi l’humour voire la dérision», il rend également un bel hommage, avec sa plume aiguisée, un vocabulaire recherché et un talent pour la description.

L'Ami Hebdo

L'Ami Hebdo

Le 28.01.2018